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LFLY Lyon-Bron 2014

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201LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Jeu 12 Juin - 11:30

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

vraiment très classe ce King Air 90, sa belle déco sombre fait toujours son petit effet.

merci de faire vivre régulièrement ce topic Jacky !

https://alfaviation.forumactif.com

202LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Jeu 12 Juin - 12:56

JALA

JALA

Et une visite du contrôle, une!

LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 782814FHCEV2

203LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Ven 13 Juin - 18:22

JALA

JALA

Une EVASAN Suisse

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LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 636901HBJRB6

204LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 15 Juin - 20:37

billmat

billmat

Quelques photos de cette semaine:

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Voici l'avion de la tournée européenne 2014 du DJ américain Steve AOKI:

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Et puis, le petit ATR:

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205LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 15 Juin - 20:50

JALA

JALA

Le Hawker est sympa avec sa nouvelle ( temporaire ?) décoration  LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 3612802686

206LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Lun 16 Juin - 18:48

JALA

JALA

Encore une alerte Gpf ( Il a une sacré vue de son restau  LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 741620280 ). Démonstrateur que j'ai aperçu en ballade un peu partout en cherchant sur mon gogol préféré. BellmachineceBell  LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 3242832083 

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207LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Lun 16 Juin - 19:52

billmat

billmat

C'est vrai qu'il est beau ce ch'ti BELL:

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Et puis un angle de vue rare pour le F-HEAL:
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208LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Mer 18 Juin - 20:35

JALA

JALA

Un G VI ?? C'est le premier que je vois à Bron. Arrivée 10H, départ 15H.

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209LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Jeu 19 Juin - 10:38

Air.C

Air.C

Bien vu le G-VI !

210LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Jeu 19 Juin - 11:53

JALA

JALA

Air.C a écrit:Bien vu le G-VI !

Merci. En ce qui concerne son roulage pour aller en 34.......................Rien que du flou artistique. C'est dommage car de l'endroit ou je me trouvais ( parking  SAMU) c'est le top pour les angles de prise  LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 4012642526

211LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Jeu 19 Juin - 17:20

flyman07

flyman07

Encore une fois de très belles prises avec un plus pour ce G-VI !!!

212LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Sam 21 Juin - 8:23

billmat

billmat

Oui oui, ce doit être le premier G650 sur Bron:

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Un beau train avant avec, bien sûr, des LEDs. Sinon on entend:
" allo, non mais allo quoi, t'es un avion et t'as pas de LED... allo quoi ..." LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 741620280
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Un train principal qui impose le respect:
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Et l'inévitable plaque constructeur: LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Icon_lol
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213LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Mar 24 Juin - 18:23

JALA

JALA

Photo du TBM prise à peine 5mm avant l'arrivée du 7X  Very Happy 

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Photos du 23/06  LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 4012642526 

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Photo du 24 re- Very Happy 
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214LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 16:48

billmat

billmat

Le TBM 850 et sa nuance de rouge et de gris métalisé:
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Le BEECH B100 et ses moteurs Garrett TPE 731:

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C'est tout ce que j'ai trouvé comme plaque constructeur !!!
LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 674790IMG1132rN


Hormis les échapements (un seul par moteur), on peut différencier le Garrett du P&W PT6 par la position des pales d'hélices à l'arrêt:
Sur le Garrett, qui est un turboprop à "turbine liée", l'ensemble générateur de gaz (compresseur, chambre à combustion, turbine) est relié mécaniquement à l'hélice via le réducteur. tous sont liés!!
Ainsi le moteur, au démarrage, lance son hélice très rapidement comme sur cette vidéo:



Sur le PT6 qui est une "turbine libre", le générateur de gaz (toujours compresseur, chambre à combustion, turbine) travail tout seul.
L'énergie massique qui sort des turbines de ce générateur de gaz est récupérée par une turbine indépendante qui entraîne l'hélice via le réducteur.
Au démarrage, l'hélice part très lentement (et en drapeau) jusqu'à 19-20% du régime. Après stabilisation, on ouvre le carburant: combustion, le régime monte et se stabilise au ralenti bas.
Là: on coupe le démarreur; on met l'hélice en petit pas; et on enclenche la génératrice pour fournir du courant.

Notez la lenteur de démarrage du PT6: la stabilisation, puis l'ouverture carburant à la 16' seconde de la vidéo:


J'essaierai de vous faire des vidéos perso, la qualité du son étant importante, ça va pas être facile!!! LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 2270070361

215LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 17:23

billmat

billmat

J'allais oublier le suppositoire volant, avec un catastrophique contre-jour:


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216LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 17:31

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

merci Bill pour ces infos techniques
une question de béotien, pourquoi remplacer les PT6 par des TPE 731 ?

JALA, le 7X était un vol gouvernemental, il a donc droit à la rubrique principale  Wink 

https://alfaviation.forumactif.com

217LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 18:01

billmat

billmat

Le Garrett TPE 331 (et non 731, je m'ai trompé) semble avoir ses avantages mais aussi ses défauts.
De part sa conception, le TPE331 risque plus facilement d'ingérer une saleté et d'avoir un FOD. Sur le PT6, les objets sont sortis de l'entrée d'air par inertie; alors que le flux d'air fait un virage et traverse une grille en direction du compresseur.
Par contre, la conso spécifique du TPE331 serait plus faible; etc...
Si on cumule toutes les données, le Garrett n'est pas supérieur au PT6... qui reste la turbomachine la plus utilisée au monde. LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 3612802686

Bien sûr, je n'ai aucun parti-pris la dedans...LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 3242832083

218LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 18:07

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

pourquoi le proprio veut-il monter un Garrett à la place du Pratt&Withney ?
c'est une modif fréquente ?
ça se fait sur les autres modèles de King Air aussi ?
t'en a marre de mes questions de noob ?

https://alfaviation.forumactif.com

219LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 18:26

billmat

billmat

ATTENTION, il ne s"agit pas d'un avion modifié en Garrett.
C'est BEECHCRAFT le constructeur qui, à l'époque, avait lancé une série de Beech 100 équipés de Garrett et dénommés: B100.
Moins de 150 modèles B100 ont été produits dans les années 70, 80..

Je crois,  LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Icon_scratch  , que Beech n'a plus jamais remplacé ses PT6 par d'autres moteurs depuis.

Et tes questions ne me dérangent pas; j'adore apprendre et transmettre ce que je sais... LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Icon_study, c'est un plaisir !!!

220LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 18:42

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

billmat a écrit:ATTENTION, il ne s"agit pas d'un avion modifié en Garrett.
C'est BEECHCRAFT le constructeur qui, à l'époque, avait lancé une série de Beech 100 équipés de Garrett et dénommés: B100.
Moins de 150 modèles B100 ont été produits dans les années 70, 80..

Je crois,  LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Icon_scratch  , que Beech n'a plus jamais remplacé ses PT6 par d'autres moteurs depuis.

ok, je comprends mieux, merci !

https://alfaviation.forumactif.com

221LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 18:45

gpf

gpf

la question du changement de turbine se pose souvent pour les paraclubs. Je crois que c'était faisable sur les Pil Pc6 (même je n'ai jamais vu un Pil avec turbine Garret) mais cette possibilité concernait surtout les Cessna Caravan, qui sont équipés pour la plupart d'une PT6A qui doit faire autour de 750ch, alors qu'une Garret (modèle ?) développe 900ch. Avec une hélice quadripale, ça permet de monter plus vite avec un intérêt pour les para qui se font chier pendant moins longtemps à attendre d'être en haut, et des minutes de vols en moins sur chaque rotation pour l'avion... à comparer avec la conso, le surcout d'achat, l'entretien etc... pour décider si la modif vaut le coup ou non.

Il y avait d'ailleurs eu un rassemblement avec 3 Caravan à Pujaut un jour, sur un saut avec les 3 avions, l'avion équipé en Garret avait décollé entre 5 et 10 minutes après les 2 en PT6 et était arrivé à la hauteur de largage en même temps...  Shocked

http://www.flickr.com/photos/gpf_gpf/sets/72157635437308340/

222LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 18:49

JALA

JALA

gpf a écrit:la question du changement de turbine se pose souvent pour les paraclubs. Je crois que c'était faisable sur les Pil Pc6 (même je n'ai jamais vu un Pil avec turbine Garret) mais cette possibilité concernait surtout les Cessna Caravan, qui sont équipés pour la plupart d'une PT6A qui doit faire autour de 750ch, alors qu'une Garret (modèle ?) développe 900ch. Avec une hélice quadripale, ça permet de monter plus vite avec un intérêt pour les para qui se font chier pendant moins longtemps à attendre d'être en haut, et des minutes de vols en moins sur chaque rotation pour l'avion... à comparer avec la conso, le surcout d'achat, l'entretien etc... pour décider si la modif vaut le coup ou non.

Il y avait d'ailleurs eu un rassemblement avec 3 Caravan à Pujaut un jour, sur un saut avec les 3 avions, l'avion équipé en Garret avait décollé entre 5 et 10 minutes après les 2 en PT6 et était arrivé à la hauteur de largage en même temps...  Shocked

C'est pas faux  LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 3242832083 LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 3242832083 LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 3242832083 

223LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 18:54

gpf

gpf

Qu'est-ce que t'a pas compris ?  Very Happy 

http://www.flickr.com/photos/gpf_gpf/sets/72157635437308340/

224LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 18:57

billmat

billmat

gpf a écrit:Qu'est-ce que t'a pas compris ?  Very Happy 
LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 741620280LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 741620280

225LFLY Lyon-Bron 2014 - Page 9 Empty Re: LFLY Lyon-Bron 2014 Dim 29 Juin - 19:07

billmat

billmat

gpf a écrit:la question du changement de turbine se pose souvent pour les paraclubs. Je crois que c'était faisable sur les Pil Pc6 (même je n'ai jamais vu un Pil avec turbine Garret) mais cette possibilité concernait surtout les Cessna Caravan, qui sont équipés pour la plupart d'une PT6A qui doit faire autour de 750ch, alors qu'une Garret (modèle ?) développe 900ch. Avec une hélice quadripale, ça permet de monter plus vite avec un intérêt pour les para qui se font chier pendant moins longtemps à attendre d'être en haut, et des minutes de vols en moins sur chaque rotation pour l'avion... à comparer avec la conso, le surcout d'achat, l'entretien etc... pour décider si la modif vaut le coup ou non.

Il y avait d'ailleurs eu un rassemblement avec 3 Caravan à Pujaut un jour, sur un saut avec les 3 avions, l'avion équipé en Garret avait décollé entre 5 et 10 minutes après les 2 en PT6 et était arrivé à la hauteur de largage en même temps...  Shocked



On se trouve effectivement là dans un cas bien particulier où l'upgrade de puissance peut être bénéfique. (Cas aussi des terrains à pistes courtes).
Par contre, je ne suis pas sûr que ce Caravan en Garrett soit plus rentable en vol commercial standard !

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