Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avions HS n°37 : la guerre du Kippour

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Avions HS n°37 : la guerre du Kippour 168_204_produit_2148_29ea90c9b23fdec50c622dd672b2f8bc

Parution le 19 septembre

Auteur : Shlomo Aloni
Edition : LA GUERRE DU KIPPOUR - Les combats aériens.
Le 6 octobre 1973, les forces arabes lancent une attaque surprise contre Israël. Au nord, les forces syriennes, bientôt aidées par des unités irakiennes et jordaniennes, essaient de reconquérir le Golan. Au sud, les forces égyptiennes se lancent à l’assaut de la rive orientale du Canal de Suez. L’Aviation israélienne va tenter, avec plus ou moins de succès, de gagner la maîtrise du ciel mais ses pertes seront lourdes. Ce sont les combats aériens de cette guerre que nous décrit Shlomo Aloni (HS 30 et 32 Avions) dans un récit très complet. Avec de nombreuses photos et des profils couleurs, les listes des victoires et des pertes de l’Aviation israélienne.

Extrait pdf : http://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit//produit_2148_3ac7b893e095331593bd03fbf1b0dfb6.pdf

Shlomo Aloni, ça me rappelle les grandes années Air Fan

... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.forumactif.com
En cours de lecture, vraiment très bien !

Il y a notamment le récit d'un pilote ayant pris le commandement d'un escadron d'Ahit (A-4 Skyhawk) 2 jours avant les attaques arabes et qui se retrouva à faire son premier vol sur A-4 en mission de guerre le 6 octobre 1973 en tant que n°4 d'une formation.

C'est notamment pas mal pour les échanges radios : "à quelle vitesse ça décolle avec cette configuration ?" study

acheté ce jour, lecture prévue ce w.e. (17.50 euros, pas donné ...)

... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
J'avoue les prix ont grimpé. Avant c'était 14,50€...

L'improvisation et la désorganisation était de mise lors des premières heures de l'attaque arabe: un Fouga devait survoler les villages en BA pour signaler et rameuter les réservistes vers leur base d'attache Shocked
Le rouleau compresseur israélien a mis du temps à se mettre en place et les pertes ont été sévères en plus d'une infériorité numérique flagrande (mais une supériorité technique ainsi que qualitative, et l'aide américaine ...)

Pour rester dans le thème...

Avions HS n°37 : la guerre du Kippour 168_204_produit_2278_67ddf543218c5145a5fcf0546572fcc1

"Arab MiGs, Volume 5, October 1973 War: Part 1
Parution du 23/10/2014
Auteur : Nordeen & Martin Smisek
Edition : HARPIA PUBLSHING

Ce livre constitue la première partie d'un travail relatif à l'histoire des forces aériennes arabes lors de la Guerre du Kippour d'octobre 1973. Largement illustré, par des documents parfois de qualité moyenne mais toujours rares et inédits, c'est certainement l'ouvrage le plus détaillé sur le sujet et il détaille les opérations aériennes des deux côtés. Superbe et à ne pas manquer."

Format : 21x28
Nombre de pages : 256
Nombre d'images : 112
Langue : Anglais
Nb profils couleur : 110

Y aura t'il des photos et profils des Hunter irakiens et des Mirages libyens utilisés conjointement aux MIG ? J'aurais bientôt la réponse study

c'est la réflexion que je me faisais hier, le HS Avions de Shlomo est sympa mais rien sur les aéronefs ennemis alors qu'il y a matière: Syrie, Egypte, Libye, Jordanie, Irak, Algérie, Liban.
On aurait aimé quelques profils et/ou photos des Mig, Sukhoï, Tupolev, Hunter, Mil ou Mirage opposé à Heyl Ha'Avir peandant le conflit. Dans le HS, on a que quelques vues de cinémitrailleuses de "Kurnass", "Shahak" et autres "Nesher"

Avions HS n°37 : la guerre du Kippour Mig21egy
Avions HS n°37 : la guerre du Kippour Su-7BMK+alg%C3%A9riens-

Il y a aussi ce livre de Yefim Gordon ....

Avions HS n°37 : la guerre du Kippour 818822SovietRussianMidEast

Avions HS n°37 : la guerre du Kippour 113308Image1 Avions HS n°37 : la guerre du Kippour 366242smallbadgeguardsssrv2png
Красная звезда !!
mathieu6573 a écrit:Pour rester dans le thème...

Avions HS n°37 : la guerre du Kippour 168_204_produit_2278_67ddf543218c5145a5fcf0546572fcc1

"Arab MiGs, Volume 5, October 1973 War: Part 1
Parution du 23/10/2014
Auteur : Nordeen & Martin Smisek
Edition : HARPIA PUBLSHING

Y aura t'il des photos et profils des Hunter irakiens et des Mirages libyens utilisés conjointement aux MIG ? J'aurais bientôt la réponse study

Bon eh bien je confirme livre très intéressant car traitant les évènements de manière assez complète (en incluant également les missions israéliennes à priori). Les profils d'avions (et d'hélicos) ne concernent que les aviations arabes par contre (Mi-8, Mig-17, Mig-21, Mig-25, Su-7, Su-20, Hunter, Tu-16).

Gros plus selon moi, la présence de cartes et de schémas (batteries de SAM, radars, méthodes d'interceptions, comparatif d'avions). Je n'ai lu que le début traitant de la montée en puissance de l'aviation égyptienne après la guerre des six jours avec notamment les échanges difficiles avec Moscou pour l'obtention d'armements modernes, les relations diplomatiques avec Israël et les États-Unis. Y est fait également mention des missions de reconnaissance réalisées par une unité autonome des VVS employant 4 Mig-25 aux couleurs égyptiennes au-dessus du Sinaï et à proximité d’Israël entre 1971 et 1972.

Bref, vivement la lecture de la suite et vivement le tome 2 ! Avions HS n°37 : la guerre du Kippour 3346312206

mathieu6573 a écrit:Y est fait également mention des missions de reconnaissance réalisées par une unité autonome des VVS employant 4 Mig-25 aux couleurs égyptiennes au-dessus du Sinaï et à proximité d’Israël entre 1971 et 1972.

intéressant ça Smile

pour revenir au HS de Avions, je le trouve clairement intéressant sur le détails des opérations aériennes israéliennes, mais quand même très icomplet en ce qui concerne l'aide extérieure qui a joué un role primordial pour Heyl Ha'Avir. S.Aloni. aurait pu par exemple s'étendre un peu plus sur l'assistance américaine. On aimerait savoir comment l'opération "Nickel Grass" a influencé l'issue du conflit (40+ F-4 prélevés directement sur les unités d'active USAF, entre autre)
http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Nickel_Grass

ALF446 a écrit:
mathieu6573 a écrit:Y est fait également mention des missions de reconnaissance réalisées par une unité autonome des VVS employant 4 Mig-25 aux couleurs égyptiennes au-dessus du Sinaï et à proximité d’Israël entre 1971 et 1972.

intéressant ça Smile

Cela occupe bien 4-5 pages (j'ai pas le livre sous les yeux) avec des photos, des anecdotes de pilotes et une carte représentant les itinéraires pris par les Mig. Avions HS n°37 : la guerre du Kippour 3346312206

ALF446 a écrit:pour revenir au HS de Avions, je le trouve clairement intéressant sur le détails des opérations aériennes israéliennes, mais quand même très icomplet en ce qui concerne l'aide extérieure qui a joué un role primordial pour Heyl Ha'Avir. S.Aloni. aurait pu par exemple s'étendre un peu plus sur l'assistance américaine. On aimerait savoir comment l'opération "Nickel Grass" a influencé l'issue du conflit (40+ F-4 prélevés directement sur les unités d'active USAF, entre autre)
http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Nickel_Grass

Je pense que le format de la publication a en effet limité cet aspect particulier, même si les photos sont quand même relativement nombreuses (C-5 et C-141, F-4 et A-4 aux couleurs américaines ou en cours de peinture, etc.).

Moi ce qui m'a plus embêté, c'est l'absence d'une carte pour situer :

- les bases égyptiennes, syriennes, irakiennes (au moins H-3) et israéliennes citées dans le récit (et y en a un paquet),
- le Golan,
- les points de franchissement égyptiens du Canal de Suez.

Cela aurait apporté un plus indéniable au HS d'Avions qui est par ailleurs de qualité.

Edit : il y a bien des cartes des points de poussées arabes dans le Sinai et le Golan, ainsi que des cartes de certaines attaques israéliennes en Egypte et en Syrie.

Tiens Fabrice j'ai retrouvé ce magazine chez moi ce week-end, je pense que cela pourrait t'intéresser concernant l'approvisionnement en Phantom par les américains. C'est de S. Aloni

Avions HS n°37 : la guerre du Kippour Couv-aj-hs-11

Il date de 2012 mais est encore dispo chez l'éditeur.

http://www.aero-journal.com/Phantom.php

Concernant Arab Mig j'ai pas mal avancé dans la lecture, c'est un régal de faire une lecture croisée jour par jour avec le HS Avions présentant le côté israélien. Il y a quelques divergences c'est le moins que l'on puisse dire... Avions HS n°37 : la guerre du Kippour 1827259049

Mais bon on se fait une bonne idée de ces durs combats d'octobre 1973.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]