Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

 » France » LFKJ Ajaccio

LFKJ Ajaccio

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LFKJ Ajaccio le Dim 3 Avr - 14:27

En fin d'après-midi ce samedi

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: LFKJ Ajaccio le Dim 3 Avr - 16:17

L'équipement de flottaison est monté sur toutes les machines basées à proximité du littoral.



... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.forumactif.com

3 Re: LFKJ Ajaccio le Lun 4 Avr - 21:47

Toujours agréable de voir un Choucas métallique !

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: LFKJ Ajaccio le Mar 12 Avr - 16:09

Ce lundi sur le parking aviation générale,




La chance est là, 10 minutes après, c''était le départ,





Et depuis le bout de piste, je n'ai pu me rendre à temps plus près, exercice du Dragon 20 (F-ZBPI)

Je te prends là


Et vais te déposer par là.......



Dernière édition par JB-2A le Mar 12 Avr - 20:44, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: LFKJ Ajaccio le Mar 12 Avr - 19:11

Très sympa les fennecs en vadrouille !

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: LFKJ Ajaccio le Mar 12 Avr - 19:28

c'est une des fameuses tours gênoises ?

noter qu'un des deux Fennec est équipé d'un kit de trasport sous élingue, pas si fréquent que ça sur AS555AN. Peut être en vue de l'emport d'un "Bambi Bucket" à l'approche de la saison des feux (mission "Héphaïstos")



... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.forumactif.com

7 Re: LFKJ Ajaccio le Mar 12 Avr - 20:42

Fabrice\"ALF a écrit:c'est une des fameuses tours gênoises ?

Oui Fabrice, celle-ci est "la tour de Capitello" situé à l'entrée de Poticcio. Elle est accessible à pied, mais n'est pas ouverte au public.
Elle sert souvent pour les entraînements au Dragon 20 ;-)

Tu parlais de l'équipement de flottaison, oui, c'est obligatoire.
Et tout comme, le treuil qui est à droite. Chez vous, il est à gauche ;-)

De plus, les Dragons ne sont pas homologués pour appontages. Choix du ministère.
Toutes évacuations de navire doivent donc se faire par treuillage :-(



Dernière édition par JB-2A le Mar 12 Avr - 22:07, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: LFKJ Ajaccio le Mar 12 Avr - 21:10

JB-2A a écrit:
Et tout comme, le treuil qui est à droite. Chez vous, il est à gauche ;-)

De plus, les Dragons ne sont pas homologués pour appontages. Choix du ministère.
Toutes évacuation de navire doit donc se faire par treuillage :-(


merci pour ces précisions ... euh au fait, pourquoi le treuil à droite ?



... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.forumactif.com

9 Re: LFKJ Ajaccio le Mar 12 Avr - 22:18

Fabrice\"ALF a écrit:merci pour ces précisions ... euh au fait, pourquoi le treuil à droite ?

Mais de rien ;-)

Pourquoi le treuil à droite ?
En cas de treuillage sur un navire, le pilote doit avoir une vue sur le bateau et là ou le treuil va.
Le navire n'étant pas forcément à l'arrêt lors du treuillage, le pilote doit pouvoir adapter sa vitesse à celle du bateau.
C'est donc une obligation pour tout Dragon intervenant en mer.
Et de ce fait, il en est de même sur ceux de la gendarmerie, qui peuvent subvenir en cas d'indisponibilité du Dragon, voir même aider en renfort,
sur une intervention qui pourrait avoir plusieurs évacuations.

Pour un Dragon, comme le 69, qui effectuera plus de treuillages sur terre ferme, et qui se font en statique, alors là, le treuil est placé à gauche,
c'est donc le MOB qui guide.


Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: LFKJ Ajaccio le Mer 13 Avr - 7:47

C'est ce que je préfère dans ce hobby, apprendre de nouvelles choses tous les jours



... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.forumactif.com

11 Re: LFKJ Ajaccio le Jeu 14 Avr - 17:09

Fabrice\"ALF a écrit:noter qu'un des deux Fennec est équipé d'un kit de transport sous élingue, pas si fréquent que ça sur AS555AN. Peut être en vue de l'emport d'un "Bambi Bucket" à l'approche de la saison des feux (mission "Héphaïstos")

Et bien j'ai ta réponse Fabrice, les 2 Fennecs été à Solenzara ce mercredi 13 Avril et été d'exercices eux aussi.
L'équipement de transport sous élingue a même servi.
Ce n'était pas pour un "Bambi Bucket", mais pour une cible de tir qu'il tractait à environ 200 à 250 mètres.
Il y avait entraînement des tireurs d'élites ;-) et il y avait un troisième fennec (le 5458 - VV)

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: LFKJ Ajaccio le Sam 17 Déc - 23:01

Ce Jeudi 15 Décembre, j'ai eu la chance de participer à un exercice d'hélitreuillage avec le Dragon 20 et la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) d'Ajaccio.


Ces exercices ne sont pas rares, du fait que les équipages de la Sécurité Civile doivent maintenir leurs qualifications d'hélitreuillage, et pour les équipages de la SNSM de maintenir les bons gestes au cas ou.

Quelques chiffres et données sur la SNSM d'Ajaccio :
- Une cinquantaine de bénévoles (Du Médecin à M. tout le monde)
- La couverture de linéaire côtier la plus grande de France.
- 60 à 80 interventions par an.
- 3 Vedettes.

C'est sur la plus grosse des vedettes que la sortie c'est faite ce jeudi, du fait que ce soit la seule adaptée.

C'est donc la SNS-150 "A MADUNUCCIA", vedette dite de nouvelle génération, 20 Noeuds, propulsée par 2 X500CV.
La vedette est insubmersible et autorotative (si elle se renverse, elle se remet toute seule à l'endroit - J'ai oublié les termes précis Razz )

C'est donc en fin d'après midi que je me suis rendu sur la Base Aéronavale d'Aspretto (Décidément, ce post mélange tout, Aéronavale, Sécurité Civile, et Bénévolats..........) afin de rejoindre l'équipage de la SNSM afin de recevoir les consignes de sécurité et équipement.

Je tiens à vous préciser que c'était une première pour moi de faire un petit reportage, et qui plus est de nuit..............
De ce fait, veuillez excuser certaines photos floues..............................

On y va........................ c'est parti......................

Arrivée du Dragon 20


Début du briefing Dragon 20 - SNSM


Briefing avec le MOB et les plongeurs


Briefing avec le MOB et les plongeurs


Embarquement immédiat, direction le large d'Ajaccio............

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: LFKJ Ajaccio le Sam 17 Déc - 23:07

L'exercice..........................

Mais non, ce ne sont pas des étoiles,.........Mais non, ce ne sont pas des tâches sur le capteur............... C'est des embruns........


Et un plongeur hélitreuillé


Le MOB en action


Un autre plongeur qui revient


En approche......


Voilà, encore désolé pour les floues, les embruns, et aussi le bruit ;-)

J'espère que ce petit reportage vous aura plu.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: LFKJ Ajaccio le Dim 18 Déc - 12:28

Smile exceptionnel ce reportage
merci de nous en faire profiter



... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.forumactif.com

15 Re: LFKJ Ajaccio le Lun 19 Déc - 10:11

C'est tout bonnement extra !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

 » France » LFKJ Ajaccio

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum