Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

60 ans de passion aéronautique

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 60 ans de passion aéronautique le Mar 12 Juil - 15:13

Bonjour

A l’âge de 10/12 ans j’ai commencé à être passionné par l’aviation, mes premiers souvenirs remontent au début des années 60, avec le passage presque quotidien au-dessus de la maison de RF-101 « Voodoo » de l’USAF mais également de RB-66, côté Armée de l’Air c’était les Fouga Magister, Mystère IV, SMB 2, Vautour, je me souviens également des grosses formations de Sikorsky S-55 et 58 passant au-dessus de la maison qui rentraient d’Algérie pour rejoindre leur base du Bourget du Lac.

A cette époque, il existait la collection de livre de poche Marabout qui reprenait les avions Allemands de la dernière guerre, ceux de l’Angleterre, et des Etats unis, j’ai feuilleté ces petits livrets un nombre de fois incalculable pensant que jamais je ne verrais ces avions, c’était sans me douter que quelques décennies plus tard des Associations ou des collectionneurs particulièrement motivés et ayant les ressources financières nécessaires allaient remettre en état de vol de nombreux appareils de la deuxième Guerre Mondiale et des années après-guerre, j’ai ainsi eu la joie de voir évoluer en Europe ou aux Etats Unis : Spitfire Hurricane, Lancaster, Gloster Gladiator, Mosquito, Blenheim, DH 89, Proctor, Lysander, Tiger Moth, Miles Messenger, Swordfish, Me108, Me 109, Me 262, FW 44, FW 190, T-6, Stearman, Wildcat, Hellcat, Bearcat, Tigercat, Corsair, Heldiver, Avenger, P36 Hawk, P39 Airacobra, P40 Warhawk, P47 Thunderbolt, P51 Mustang, P63 Kingcobra, B-25 Mitchell, B-26 Invader, Lockheed Hudson et Lodestar, Beech C-45 et ses différentes versions, B-17, B-24, B-29, Catalina, DC-3, DC-4, Curtiss Commando, Dewoitine 520, MS 406, C-36 et C3605, Yak, Polikarpov,  Mig 15, F-86 Sabre, Skyraider, T-28, Hawker Fury et Sea Fury, Bobcat, North America FJ-2 Fury, Grumman Albatros, Grumman Mowhawk, Ford Trimotor,   je verrai de nombreux autres avions de ces époques dans divers musées aéronautiques

Mon premier meeting aérien c’était sur l’aérodrome de Cessieu dans l’Isère,il y avait un Mystère II amené par camion, mais aussi un Sipa 11 de l’Armée de l’Air présenté en vol, c'était déjà le pied...j’ai aussi souvenir toujours sur l’aérodrome de Cessieu en 1980 du passage au « ras des pâquerettes » d’un DC-8 du COTAM qui lorsqu’il effectuera sa remise gaz en bout de piste, enverra en l’air plusieurs deltaplanes.

En 1966 travaillant comme agent au sol chez Air France à Nice, j’ai eu la chance de voir des avions de lignes des belles années (DC-3, DC-4, DC-6, DC-7, Constellation, Super Constellation, Bréguet 2 ponts, B-707, 727, Caravelle, DC-9, DC-8, Coronado, Trident, VC-10, Viscount, Vanguard, Handley Page « Herald », Comet etc… mais aussi (Nice étant aéroport de ravitaillement pour la RAF, l’USAF et l’US NAVY) Hasting, Beverley, Argosy, Hunter de la RAF et même le prototype de ce qui deviendra plus tard le Harrier, H34, Grumman Tracker, Beaver, DC-4 pour l’USAF et la Navy

C’est en 1973 que j’ai commencé à parcourir l’Europe en Camping-car (un Combi WV au début), mon épouse bien que pas passionnée par l’aviation m’a toujours accompagnée dans ces déplacements, elle faisait provisions de lectures, mots fléchés, mots mêlés, broderie et je la remercie de sa patience, c’est ainsi que j’ai découvert les grandes manifestations de l’USAF à Ramstein avec une débauche d’avions présentés, les compétitions de l’Armée Suisse à Dubendorf et de l’Axalp, mais bien sur de nombreuses JPO ou meetings en France, Suisse, Espagne, Italie, Grande Bretagne, Finlande, Suède.

Mon premier Air Tattoo remonte à 1979 sur la base de Greenham Common, ou j’ai assister au passage très rapide… d’un SR-71 avant son atterrissage, mais aussi des démonstrations en vol des English Electric Lightning, Canberra, Gannet, Buccaneer, Javelin, Meteor, F-104, Super Sabre, F4 etc…, pour ne citer que les plus mythiques de l’époque.

Entre 1973 et le début des années 2000 j’ai ainsi pu assister à une douzaine d’éditions de l’Air Tatto, à Fairford, Cottesmore (pendant la fermeture de Fairford pour rénovations de la piste et des taxiways)  l’édition 1982 à l’issue de la guerre des Malouines permettra aux spotters de découvrir les avions de le RAF ayant participé à cette opération revêtus d’une décoration spéciale ou de marquages de guerre (Phantom, Buccaneer, Harrier, Vulcan,Victor, VC-10, C-130 etc…)

Fairford en 1991 c’est juste après la première guerre du Golfe et là aussi grosse concentration d’appareils de la coalition avec décos et marquages spéciaux, des lignes impressionnantes de C-135 et C-130 de toutes versions, F15, F-16, Mirage, Harrier, Canberra, Tornado, C-5, C-141, B-52 etc…mais aussi Draken, Viggen etc...

Puis après la chute du mur de Berlin et la disparition du Pacte de Varsovie, c’est l’arrivée des Mig 21, 29, Sukhoy 22, 30, Tupolev TU-22 Backfire (j’ai même pu m’installer à la place pilote, j’étais pas peu fier) Antonov, Iliouchine etc…

Parmi les souvenirs qui m’ont marqués, je ne me souviens plus de l’année, c’est la démonstration d’un F-111 de la Royal Australian Air Force qui lâche du kérosène dans le flux des réacteurs et provoque ainsi une immense flamme derrière l’appareil, il y a aussi en 1993 la collision en vol des 2 Mig 29 Russes, puis cette image symbolique d’un B-52 à côté du TU-95 Bear

La fin des années 90 et début des années 2000 c’est au tour des B-1, F-117, B2, U2 d’apparaître de façon régulière

Coté hélicoptères c’est du Bristol Sycamore au Tigre en passant par Chinook, Sea King, Sikorsky S-63 etc…

Au début des années 2000 c’est un grand circuit dans l’Ouest des USA qui me permettra de découvrir le Pima Air Museum, le Castel Air Museum, le Planes of Fame etc… et bien sur la visite du centre de stockage de Davis Monthan, en 2013 réalisation d’un vieux rêve et la découverte du  rassemblement d’Oskosh le délire américain….en 2015 lors d’un voyage dans l’ouest du Canada, découverte des hydravions géants Martin Philippine Mars et Hawaii Mars

J’ai eu la chance de voler en tant que pilote privé de 1966 à 1975 (environ 300 heures de vol) mais aussi lors de mes différents voyages (près de 900 heures de vol à ce jour, sur 85 types d’appareils différents du Jodel D-112 à l’Airbus A-380) j’ai également eu la chance de voler à plusieurs reprises sur N-2501 de l’Armée de l’Air, Piasecki H-21, Sikorsky H-34 pendant mon service militaire , Super Puma et Alouette III de l’Armée Suisse, Alouette III de la Sécurité civile, Junkers 52, Antonov 2, Super Constellation, Nord 262, Potez 841, MU-2, Norecrin, Lockheed 12, Sikorsky S-61.

C’est aussi des invitations surprenantes comme en 1982 celle de la Garde Présidentielle du Président Omar Bongo au Gabon et la découverte de leurs Fouga, T-34, T6, Skyraider, MFI et de leurs étonnantes Peugeot 504 noires sans immatriculations… la majorité du personnel, pilotes et mécaniciens étant tous des anciens de l’Armée de l’Air, ou bien celle du Musée Caproni en Italie que l’on a ouvert spécialement pour moi.  

Lorsque je me retourne sur mon passé, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance de connaître ces différentes époques et lorsque je me retrouve au milieu d’un groupe de jeunes spotters avec leur surprenant matériel photo, je ressens un peu de tristesse pour eux qui ne connaîtront pas cette variété d’avions que ma génération a pu découvrir.

Et lorsque je regarde mes innombrables boites archives de diapos et de photos, je me dit qu’il serait grand temps de partager ces photos, c’est ainsi que je publierai sans ordre chronologique dans les semaines à venir après numérisation des photos qui j’espère vous plairont.



Dernière édition par ageneve le Mer 13 Juil - 4:49, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/ et http://airalpes

2 Re: 60 ans de passion aéronautique le Mar 12 Juil - 19:59

Quel parcours

et toujours aussi passionné, comme je t'ai vu dimanche dernier dans notre carré spotter au Versoud !

respect Mr Geneve



... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.forumactif.com

3 Re: 60 ans de passion aéronautique le Mer 13 Juil - 7:13

Passionnant et un tableau de chasse a faire palir plusieurs génération. Smile
Je crois que les 3/4 des noms évoqué font rever tous les membres du forum reunit.

Peut etre un jour sur Annecy !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/

4 Re: 60 ans de passion aéronautique le Mer 13 Juil - 13:54

voici les premières photos, je n'ai jamais été un spécialiste de la prise de vue, alors désolé si la qualité n'est pas toujours au rendez vous, mais ces photos ont le mérite d'exister

cérémonie du retrait des Mirage IIIS à Buochs











Décollage JATO à Payerne



Dernière édition par ageneve le Mar 19 Juil - 13:05, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/ et http://airalpes

5 Re: 60 ans de passion aéronautique le Sam 16 Juil - 11:03

Un très beau début, on sent bien la passion et en effet quelle chance d'avoir vu tout ça Smile

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: 60 ans de passion aéronautique le Sam 16 Juil - 15:22

Merci de nous faire partager tout ça .



Que la force soit avec vous !
Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: 60 ans de passion aéronautique le Dim 17 Juil - 9:37

photos des années 70/80 Grande Bretagne, Allemagne, Suisse

























Dernière édition par ageneve le Mar 19 Juil - 13:08, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/ et http://airalpes

8 Re: 60 ans de passion aéronautique le Lun 18 Juil - 8:10

Je sais pas si je vais continuer a suivre ce post car il va me faire pleurer Sad Sad
C'est que du bon ! Avec le petit grain de l'argentique...

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/

9 Re: 60 ans de passion aéronautique le Lun 18 Juil - 9:58

Merci pour ce partage exceptionnel, que de souvenirs magnifiques
c'était les années magiques pour les démos sur les bases en Europe.
Vivement la suite Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: 60 ans de passion aéronautique le Lun 18 Juil - 11:20

Ahhhhhh le Cruz Marine !!!!! Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/

13 Re: 60 ans de passion aéronautique le Mar 19 Juil - 13:13

Superbes souvenirs merci pour le partage !  un régal d'avoir vu tous ces appareils

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: 60 ans de passion aéronautique le Mar 19 Juil - 21:15

Smile je me régale Alain !



... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.forumactif.com

16 Re: 60 ans de passion aéronautique le Mer 20 Juil - 6:47

Le Harrier

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/

18 Re: 60 ans de passion aéronautique le Mer 20 Juil - 13:34

Le Pucara est vraiment une belle coche

Sinon c'est quoi ca ?

J'avais jamais vu. On dirait un camo italien.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/

19 Re: 60 ans de passion aéronautique le Mer 20 Juil - 13:41

erazkiel a écrit:Le Pucara est vraiment une belle coche

Sinon c'est quoi ca ?

J'avais jamais vu. On dirait un camo italien.

c'est bien un Italien, c'est un Piaggio PD 808

Voir le profil de l'utilisateur http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/ et http://airalpes

20 Re: 60 ans de passion aéronautique le Mer 20 Juil - 21:09

erazkiel a écrit:
Sinon c'est quoi ca ?

toi, tu ne visites pas souvent notre galerie Wink
http://alfaviation.piwigo.com/index?/category/887-pd808



... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.forumactif.com

21 Re: 60 ans de passion aéronautique le Jeu 21 Juil - 9:31

Fabrice\"ALF a écrit:
erazkiel a écrit:
Sinon c'est quoi ca ?

toi, tu ne visites pas souvent notre galerie Wink
http://alfaviation.piwigo.com/index?/category/887-pd808
Si je sais pas ce que c'est, je vais pas pouvoir allé explorer la galerie

Sinon Merci pour l'info, je n'avais jamais vu ce zinc

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/

22 Re: 60 ans de passion aéronautique le Jeu 21 Juil - 20:46

erazkiel a écrit:
Si je sais pas ce que c'est, je vais pas pouvoir allé explorer la galerie

laisse toi guider par le menu, va voir les aéronefs qui ne te disent rien au nom, tu feras quelques découvertes intéressantes j'en suis sûr Very Happy



... Les choses sérieuses commencent, les Jaguar accélèrent à 480 kt, altitude 100 pieds. Il est 8h46 quand les 12 avions passent la frontière...
Colonel Jean-Claude Mansion
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaviation.forumactif.com

23 Re: 60 ans de passion aéronautique le Sam 23 Juil - 19:59

Les photos du Harrier ! C'était où ?



Que la force soit avec vous !
Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: 60 ans de passion aéronautique le Dim 24 Juil - 8:48

Air.C a écrit:Les photos du Harrier  ! C'était où ?

à Yverdon (LSGY) lors du meeting qui à clôturé les Championnats du Monde de Voltige en 1990

Voir le profil de l'utilisateur http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/ et http://airalpes

25 Re: 60 ans de passion aéronautique le Dim 24 Juil - 10:00

ageneve a écrit:
Air.C a écrit:Les photos du Harrier  ! C'était où ?

à Yverdon (LSGY) lors du meeting qui à clôturé les Championnats du Monde de Voltige en 1990

erreur c'est bien Yverdon mais en 1985 lors des 50 ans de l'Aéro Club

Voir le profil de l'utilisateur http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/ et http://airalpes

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum