Lors du dernier meeting de la Pantecôte à la Ferté Alais le 26 mai dernier, Captain Fluo, Wolfman et moi avons eu la chance de rencontrer (par hasard) Jean Salis lors d'un apéro au campement Air BP.
Jean, fils de l'aviateur Jean-Baptiste Salis, a repris déjà depuis longtemps (1967) le flambeau de la restauration d'avions anciens au sein de l'AJBS dont il est le président.
Je n'ai pas résister à lui poser quelques questions (et à sa fille qui est au coeur de l'organisation du meeting) Je vous rapporte ici les principaux thèmes de notre discussion (avec l'accord de Jean)
Nous avons d'abord évoqué les difficultés rencontrées avec les pseudo-écologistes locaux lors de l'organisation de cette 40ème édition du Temps des hélices
"Ils sont de plus en plus violent (insultes télèphoniques) et s'appuient sur les récents changements politiques pour menacer anonymement le déroulement annuel du meeting. Ils n'apprécient pas les répètitions et démos des avions de chasse à réaction de l'Armée de l'Air et de l'Aéronautique Navale mais aussi les vols des avions de collection à hélice alors que cette activité ne dure que quelque jours par ans. Nous n'avions pas ce genre de problème par le passé".
La fille de Jean nous fait remarquer que le meeting commence cette année en début d'après-midi au lieu du matin les années précèdentes.
Elle explique aussi que l'organisation est vraiment serrée cette année et qu'il est compliqué d'élaborer des "tableaux" de démos en vol et de contenter tout le monde. Elle souhaiterai pouvoir présenter les appareils de l'AJBS et des autres associations locales de façon plus individuelle.
"L'Armée de l'Air et la Marine, par exemple, nous imposent leur créneau de passage et il faut faire avec ...""
"Nous somme obligés de faire voler ensemble des pilotes qui n'ont pas forcément l'habitude du vol en formation et en patrouille afin de regrouper les appareils présentés par thème, c'est lourd à gèrer et certains appareils mériterait d'être présentés seuls"
Je demande ensuite à Jean quel sera le prochain appareil intégrant l'AJBS. il me répond avec un petit sourire d'enfant et une flamme dans les yeux
"Nous avons pu obtenir un des deux Potez 25 récupéré par les Anglais en Afghanistan et c'est notre prochain projet de restauration"
Il me parle aussi du B-17 "Pink Lady" qui attend une GV mais il faut que les bénévoles s'y metten t, c'est surtout une question de temps libre et de disponibilités que d'argent.
Pour finir cette discussion, entre deux tranches de jésus, des pistaches et un verre de Pastis, je lui demande pour lui qu'elle est l'appareil le plus intéressant du meeting du quarantenaire. Il me répond sans hésiter que l'avion à voir cette année est le Strutter 1-1/2 restauré par l'association Memorial Flight avec des pièces d'origine de 1917, un petit bijou.
Voilà, cette rencontre m'a beaucoup plu et je tenais à vous en faire part, comme je le pensais avant notre rencontre, ce type est passionnant et l'age ne lui a rien enlevé de la passion transmise par son père.
D'ailleurs, le landemain, il présentait en vol le "Storch" de l'association , comme quand il pilotait dans Les Faucheurs de Marguerittes, que du plaisir
Merci à Jean Salis de m'avoir permis de rapporter ses propos sur le forum et à Air BP pour leur accueil très chaleureux.
(photo Captain Fluo)
noter l'énorme tranche de jésus que j'ai tant de mal à dissimuler , l'était bon ce jésus lyonnais que j'avais apporté sur une bonne idée du Capatain F
Jean, fils de l'aviateur Jean-Baptiste Salis, a repris déjà depuis longtemps (1967) le flambeau de la restauration d'avions anciens au sein de l'AJBS dont il est le président.
Je n'ai pas résister à lui poser quelques questions (et à sa fille qui est au coeur de l'organisation du meeting) Je vous rapporte ici les principaux thèmes de notre discussion (avec l'accord de Jean)
Nous avons d'abord évoqué les difficultés rencontrées avec les pseudo-écologistes locaux lors de l'organisation de cette 40ème édition du Temps des hélices
"Ils sont de plus en plus violent (insultes télèphoniques) et s'appuient sur les récents changements politiques pour menacer anonymement le déroulement annuel du meeting. Ils n'apprécient pas les répètitions et démos des avions de chasse à réaction de l'Armée de l'Air et de l'Aéronautique Navale mais aussi les vols des avions de collection à hélice alors que cette activité ne dure que quelque jours par ans. Nous n'avions pas ce genre de problème par le passé".
La fille de Jean nous fait remarquer que le meeting commence cette année en début d'après-midi au lieu du matin les années précèdentes.
Elle explique aussi que l'organisation est vraiment serrée cette année et qu'il est compliqué d'élaborer des "tableaux" de démos en vol et de contenter tout le monde. Elle souhaiterai pouvoir présenter les appareils de l'AJBS et des autres associations locales de façon plus individuelle.
"L'Armée de l'Air et la Marine, par exemple, nous imposent leur créneau de passage et il faut faire avec ...""
"Nous somme obligés de faire voler ensemble des pilotes qui n'ont pas forcément l'habitude du vol en formation et en patrouille afin de regrouper les appareils présentés par thème, c'est lourd à gèrer et certains appareils mériterait d'être présentés seuls"
Je demande ensuite à Jean quel sera le prochain appareil intégrant l'AJBS. il me répond avec un petit sourire d'enfant et une flamme dans les yeux
"Nous avons pu obtenir un des deux Potez 25 récupéré par les Anglais en Afghanistan et c'est notre prochain projet de restauration"
Il me parle aussi du B-17 "Pink Lady" qui attend une GV mais il faut que les bénévoles s'y metten t, c'est surtout une question de temps libre et de disponibilités que d'argent.
Pour finir cette discussion, entre deux tranches de jésus, des pistaches et un verre de Pastis, je lui demande pour lui qu'elle est l'appareil le plus intéressant du meeting du quarantenaire. Il me répond sans hésiter que l'avion à voir cette année est le Strutter 1-1/2 restauré par l'association Memorial Flight avec des pièces d'origine de 1917, un petit bijou.
Voilà, cette rencontre m'a beaucoup plu et je tenais à vous en faire part, comme je le pensais avant notre rencontre, ce type est passionnant et l'age ne lui a rien enlevé de la passion transmise par son père.
D'ailleurs, le landemain, il présentait en vol le "Storch" de l'association , comme quand il pilotait dans Les Faucheurs de Marguerittes, que du plaisir
Merci à Jean Salis de m'avoir permis de rapporter ses propos sur le forum et à Air BP pour leur accueil très chaleureux.
(photo Captain Fluo)
noter l'énorme tranche de jésus que j'ai tant de mal à dissimuler , l'était bon ce jésus lyonnais que j'avais apporté sur une bonne idée du Capatain F