Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rencontre avec Jean Salis

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rencontre avec Jean Salis Empty Rencontre avec Jean Salis Sam 23 Juin - 11:28

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

Lors du dernier meeting de la Pantecôte à la Ferté Alais le 26 mai dernier, Captain Fluo, Wolfman et moi avons eu la chance de rencontrer (par hasard) Jean Salis lors d'un apéro au campement Air BP.
Jean, fils de l'aviateur Jean-Baptiste Salis, a repris déjà depuis longtemps (1967) le flambeau de la restauration d'avions anciens au sein de l'AJBS dont il est le président.

Je n'ai pas résister à lui poser quelques questions (et à sa fille qui est au coeur de l'organisation du meeting) Je vous rapporte ici les principaux thèmes de notre discussion (avec l'accord de Jean)

Nous avons d'abord évoqué les difficultés rencontrées avec les pseudo-écologistes locaux lors de l'organisation de cette 40ème édition du Temps des hélices
"Ils sont de plus en plus violent (insultes télèphoniques) et s'appuient sur les récents changements politiques pour menacer anonymement le déroulement annuel du meeting. Ils n'apprécient pas les répètitions et démos des avions de chasse à réaction de l'Armée de l'Air et de l'Aéronautique Navale mais aussi les vols des avions de collection à hélice alors que cette activité ne dure que quelque jours par ans. Nous n'avions pas ce genre de problème par le passé".
La fille de Jean nous fait remarquer que le meeting commence cette année en début d'après-midi au lieu du matin les années précèdentes.
Elle explique aussi que l'organisation est vraiment serrée cette année et qu'il est compliqué d'élaborer des "tableaux" de démos en vol et de contenter tout le monde. Elle souhaiterai pouvoir présenter les appareils de l'AJBS et des autres associations locales de façon plus individuelle.
"L'Armée de l'Air et la Marine, par exemple, nous imposent leur créneau de passage et il faut faire avec ...""
"Nous somme obligés de faire voler ensemble des pilotes qui n'ont pas forcément l'habitude du vol en formation et en patrouille afin de regrouper les appareils présentés par thème, c'est lourd à gèrer et certains appareils mériterait d'être présentés seuls"

Je demande ensuite à Jean quel sera le prochain appareil intégrant l'AJBS. il me répond avec un petit sourire d'enfant et une flamme dans les yeux
"Nous avons pu obtenir un des deux Potez 25 récupéré par les Anglais en Afghanistan et c'est notre prochain projet de restauration"
Il me parle aussi du B-17 "Pink Lady" qui attend une GV mais il faut que les bénévoles s'y metten t, c'est surtout une question de temps libre et de disponibilités que d'argent.

Pour finir cette discussion, entre deux tranches de jésus, des pistaches et un verre de Pastis, je lui demande pour lui qu'elle est l'appareil le plus intéressant du meeting du quarantenaire. Il me répond sans hésiter que l'avion à voir cette année est le Strutter 1-1/2 restauré par l'association Memorial Flight avec des pièces d'origine de 1917, un petit bijou.

Voilà, cette rencontre m'a beaucoup plu et je tenais à vous en faire part, comme je le pensais avant notre rencontre, ce type est passionnant et l'age ne lui a rien enlevé de la passion transmise par son père.
D'ailleurs, le landemain, il présentait en vol le "Storch" de l'association , comme quand il pilotait dans Les Faucheurs de Marguerittes, que du plaisir

Merci à Jean Salis de m'avoir permis de rapporter ses propos sur le forum et à Air BP pour leur accueil très chaleureux.

(photo Captain Fluo)
Rencontre avec Jean Salis 266874salisjean20120525
noter l'énorme tranche de jésus que j'ai tant de mal à dissimuler Rencontre avec Jean Salis 3242832083 , l'était bon ce jésus lyonnais que j'avais apporté sur une bonne idée du Capatain F Rencontre avec Jean Salis 741620280

https://alfaviation.forumactif.com

2Rencontre avec Jean Salis Empty Re: Rencontre avec Jean Salis Lun 27 Aoû - 21:12

Invité

avatar
Invité

Une tres belle rencontre...
Je n'etais que spectateur et j'ai vu Alf avec des yeux d'enfant....realisant un rêve....Rencontrer MONSIEUR SALIS...
Une belle rencontre entre passionnés d'aéronautique...
Eh Alf...Change rien....reste comme tu est !!! c'etait GENIAL.... Rencontre avec Jean Salis 1707279775

3Rencontre avec Jean Salis Empty Re: Rencontre avec Jean Salis Lun 27 Aoû - 21:26

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

wolfman a écrit:
Eh Alf...Change rien....reste comme tu es !!! c'etait GENIAL.... :ù$ù:

compte sur moi, je garderai toujours une tranche de jésus à la main pour tchatcher avec mes idoles Rencontre avec Jean Salis 2355725078

d'ailleurs, je compte bien réliser une "interview ALFaviation" de Jacques Krine au prochain meeting de Roanne: j'ai déjà préparer des questions à propos de sa carrières militaire, de son rôle de leader solo dans la PaF sur Fouga, de son crash sur Mystère IV à St Dizier, des OVNIS, de sa Patrouille Tranchant, de..., enfin bref, j'ai un tas de truc à lui demander Rolling Eyes

il faut aussi que me choppe Bernard Chabert entre deux envolée lyrique au micro Razz

Si Jean Pierre Otelli est encore là cette année, il faut aussi que je lui parle de deux trois trucs ... Rencontre avec Jean Salis 1827259049

oui, ce sont mes héros, mes idoles, et j'apprend beaucoup à chacune de ces rencontres Rencontre avec Jean Salis 1730222161

https://alfaviation.forumactif.com

4Rencontre avec Jean Salis Empty Re: Rencontre avec Jean Salis Lun 27 Aoû - 22:51

grand megawatt

grand megawatt

C'est une légende vivante J Salis!
Et que dire de Bernard Chabert Rencontre avec Jean Salis 3612802686
De très grands bonhommes ces gens la, et génial ton petit reportage Alf Rencontre avec Jean Salis 3612802686

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum