retour aux static des 60 ans de la PaF
Le PC-21 "usine" n°102 de Pilatus, très remarqué de par sa couleur écarlate et ses formes très aéro-esthétiques (tiens, je viens d'inventer un adjectif
) Une bien belle machine sauf pour les ailes que je trouve trop courtes (visible essentiellement en vol) mais qui donnent à l'avion suisse des perfs excellentes, la vitesse max en palier de 370kts, à peine moins que celle du Fouga et 50kts de plus que ses principaux concurrents, les
Super Tucano et
Texan II.
Autre avantage, son cockpit et son avionique embarquée qui permet de simuler la plupart des avion de combat occidentaux modernes.
Je laisse le soin à notre spécialiste Pilatus, Alain, de détailler les qualité de la bête
Il était de surcroit, le seul appareil étranger à l'exposition statique
sur cette dernière photo, on voit bien l'angle important de l'axe d'hélice par rapport à la cellule. Cela permet de contrer une grande partie de l'énorme couple de la turbine PT6A-68B de 1620ch
Les 5 pales permettent aussi de réduire le diamètre du disque et donc la longueur du train d'atterrissage ainsi que les risques de collisions de l'hélice avec le sol lors d'un atterrissage mal négocié, par exemple