grand megawatt a écrit:
Et dans les posts peu avant, 4 Rafales crashés sur la quarantaine livrés?
Ca me semble énorme comme ratio pour un avion décrit comme un des meilleurs aux monde!!!
pour être exact, il a eu 5 crash de Rafale, un B et quatre M
-06/12/07 Rafale B n°207 "7-HL", désorientation spatiale de nuit (pilote décédé)
-24/09/09 Rafale M n°22 et n°25, facteur humain (un pilote décédé, l'autre éjecté ok)
-28/11/10 Rafale M n°18, erreur gestion pétrole du pilote (pilote éjécté ok)
-02/07/12 Rafale M n°24, décrochage en dogfight (pilote éjecté ok)
+ un incident grave le 22/05/08 Rafale M n°16, sortie de piste par forte pluie (pilote éjecté ok)
Pour la Marine, ça fait lourd en effet mais aucune panne n'a provoqué de crash (officiellement),
On peut reprocher peut-être un manque d'alarmes suffisantes à bord pour les situations dangereuses pour au moins deux cas (gestion pétrole et désorientation spatiale) ou les systèmes de l'avions n'ont pas "repris la main" face à des erreurs flagrantes des pilotes.
Pour le cas du crash en dogfight contre un
Super Hornet de l'US Navy, je crois qu'on a dit que le
Rafale était passé dans le souffle PC de l'avion américain (hé oui, comme dans le film ...) et qu'il avait décroché alors qu'il était sous forte incidence et en BA. Etait-ce vraiment rattrapable par l'avion ?
La sortie de piste est due aux très mauvaises conditions météo (le pilote aurait-il du ou pu se dérouter ?)
En tous cas, aucun de ces crashs ne montre un avion loupé ou mal conçu.
Par contre, si tu regardes sont utilisation au combat, c'est ZERO incidents (officiellement) et aucun pilote perdu ni même éjecté en mission de guerre en 50.000hdv dont un bon nombre en OPEX (Afghanistan, Libye, Mali) !