Je viens de terminer Pilote de Phantom par Jerry W. Cook aux éditions Altipresse
le bouquin se compose de 92 récits plutôt courts (voire très courts pour certains) en 3 parties non repérées dans le livre mais qui sont évidentes au lecteur
-la sélection et la formation de base de Cook dans les années 50 (T-28, T-33, F-86)
-son rôle d'instructeur sur T-33 et T-37 et sa découverte du F-4 en 1963 et la tranfo à McDill AFB
-ses 205 missions de guerre au Vietnam pour son tour d'opération en 1966 au 12thTFW de Cam Ranh Bay.
le ton est simple, sans trop de gravité avec pas mal de touches d'humour second degré. L'intérêt à mes yeux de ce bouquin est que l'auteur a séléctionné les vols les plus remarquables de sa carrière avec de nombreux incidents et autres anecdotes croustillantes au combat comme à l'entrainement, sans trop de langue de bois et croyez-moi que certaines sont tout bonnement incroyables. La partie se situant en 1966 au Sud Vietnam fut pour moi la plus palpitante. Cook y fut touché 9 fois en 205 sorties essentiellement par des tirs sol-air avec souvent des retours au terrain in extremis mais sans aucune éjection. Il y a bien sûr perdu de nombreux camarades et règle au passage quelques comptes avec les officiers supérieurs et les politiques de l'époque
Ce livre donne toutes ses lettres de noblesse à cet avion mythique, monstre de puissance inégalé à l'époque, qu'est le F-4 Phantom II même si il n'est question en fait que de la seule version F-4C, la première utilisée dans l'USAF, celle qui essuya les plâtres pour les versions ultérieures plus évoluées (au moment où les pays utilisant encore ce redoutable chasseur bombardier ne se comptent plus que sur les doigts d'une main)
Bref, allez-y les yeux fermés et envolez-vous avec Jerry Cook en place avant du monstre fumant F-4C, les 340 pages se dévorent en un week-end ou deux.
le bouquin se compose de 92 récits plutôt courts (voire très courts pour certains) en 3 parties non repérées dans le livre mais qui sont évidentes au lecteur
-la sélection et la formation de base de Cook dans les années 50 (T-28, T-33, F-86)
-son rôle d'instructeur sur T-33 et T-37 et sa découverte du F-4 en 1963 et la tranfo à McDill AFB
-ses 205 missions de guerre au Vietnam pour son tour d'opération en 1966 au 12thTFW de Cam Ranh Bay.
le ton est simple, sans trop de gravité avec pas mal de touches d'humour second degré. L'intérêt à mes yeux de ce bouquin est que l'auteur a séléctionné les vols les plus remarquables de sa carrière avec de nombreux incidents et autres anecdotes croustillantes au combat comme à l'entrainement, sans trop de langue de bois et croyez-moi que certaines sont tout bonnement incroyables. La partie se situant en 1966 au Sud Vietnam fut pour moi la plus palpitante. Cook y fut touché 9 fois en 205 sorties essentiellement par des tirs sol-air avec souvent des retours au terrain in extremis mais sans aucune éjection. Il y a bien sûr perdu de nombreux camarades et règle au passage quelques comptes avec les officiers supérieurs et les politiques de l'époque
Ce livre donne toutes ses lettres de noblesse à cet avion mythique, monstre de puissance inégalé à l'époque, qu'est le F-4 Phantom II même si il n'est question en fait que de la seule version F-4C, la première utilisée dans l'USAF, celle qui essuya les plâtres pour les versions ultérieures plus évoluées (au moment où les pays utilisant encore ce redoutable chasseur bombardier ne se comptent plus que sur les doigts d'une main)
Bref, allez-y les yeux fermés et envolez-vous avec Jerry Cook en place avant du monstre fumant F-4C, les 340 pages se dévorent en un week-end ou deux.
Dernière édition par ALF446 le Lun 23 Juin - 20:42, édité 1 fois