General Marcel Bigeard, icône des paras, a sorti ce bouquin en 1975. Il retrace sa carrière militaire depuis 1936. Le gars, grande gueule assumée et combattant infatiguable, n'a pas toujours fait l'unanimité mais personne ne revient sur son courage, sa détermination, son sens du commandement et son panache au combat. Ses faits d'armes sont éloquent et inégalés.
-sortis du rang en 1936
-prisonnier en Allemagne puis évadé
-parachuté dans le maquis
-chef de la résistance ariègeoise
-Indochine, parachuté deux fois sur Dien Bien Phu, prisonnier dans les camps viets
-Algérie, Nementchas, Timimoun, Alger ...
-Centre-Afrique
-Ecole supérieure de guerre
-Madagascar, commandant des forces française de l'Ocean Indien
Un récit captivant qui montre que jamais rien n'est perdu pour un peu que la détermination soit au rendez-vous. Bigeard a "perdu toutes ses guerres" mais la totalité des hommes qu'il a eu sous ses ordres étaient prêts à mourir pour lui tellement son commandement était juste. C'est un galvanisateur de troupe capable de transformer un régiment démotivé et paresseux en une formidable machine de guerre aiguisée et surentrainée. Le meilleur exemple en est "ses" paras en Algérie qui seront les seules troupes vraiment efficaces pour combattre les Fellagah du FLN. Les gauchistes et autre pacifistes lui reprocheront ses méthodes d'interrogatoire lors des batailles d'Alger où sa brigade de para ira jusqu'à remplacer la police locale en panne d'efficacité. Lui nie avoir utilisé la torture mais la considère comme un "mal nécessaire" ce qui lui sera reproché et sera le seul point négatif de sa glorieuse carrière. Dans le livre, il n'a des cesse d'honorer la mémoire de l'ennemi (Viet Minh, FLN) loin de qu'on pourrait penser de ce guerrier impartial
Et l'aviation dans tout ça me direz-vous ?
Et bien Bigeard est un parachutiste et il aura donc croisé dans sa carrière tout un tas d'aéronefs militaires même si ça reste évidemment au second plan dans son livre.
le premier appareil évoqué est l'incontournable C-47 "Dakota" qui le suivra tout au long de sa carrière (2émeGM, Indochne, Algérie) jusqu'à l'arrivée du N2501 Noratlas (Indochine, Centre Afrique, Madagascar). Les B-26 et le Criquet "Storch" sont souvent évoqués à propos de l'Indo. L'autre avion de transport cité est le vénérable Ju-52/AAC-1 Toucan utilsé bien sûr en Indochine mais aussi en Algérie notemment dans les missions spéciales comme celle de la bataille de Timimoun où les qualité ADAC de l'avion allemand firent merveille dans les sables moux du désert.
En Algérie, Bigeard fut surtout le premier à utiliser l'hélicoptère comme moyen de dépose de commando aéroportés sur la zone de combat rendant les paras très mobiles. H-19, H-21 et H-34 sont là à l'honneur ainsi que Bell 47, T-6, Mystère IV et les Piper L-4 et L-18 d'observation qu'il utilisera pour superviser ses opérations. Les Broussard et Flamant jalonnent aussi son récit pour les vols de liaison et les évacuations sanitaires.
Pour finir, il sera quelques années plus tard commandant des forces françaises de l'Ocean Indien et chaperonnera donc les Skyraider de l'EAA2/21 "Oranie". Il utilise même l'Alouette II de la Gendarmerie pour une tournée d'inspection dans l'Ocean indien.
Ce livre montre la force de la détermination pour arriver au résultat quel qu'il soit.. On pourrait croire que Bigeard disparu en 2010 à l'image poussiéreuse du soldat autoritaire et carricatural mais il n'en est rien. Après cette lecture, vous saurez un peu mieux ce qu'est le courage, la détermination et le patriotisme, le vrai.
Dernière édition par ALF446 le Lun 25 Aoû - 18:19, édité 1 fois