Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autofocus

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Autofocus  Empty Autofocus Dim 21 Mai - 13:39

Invité

avatar
Invité

Bonjour à tous,

petite question technique afin d'avoir vos ressentis, voire conseils avisés pour les plus aguerris d'entre nous, sur le sujet de l'Autofocus.
Il est clair que dans notre cas, on doit tous utiliser le mode AF-C en continu.

Mais, par contre, dans ce mode AF-C,

- utilisez-vous un suivi 3D (51 points par exemple) ?
- donnez vous priorité à la netteté ou au déclenchement ?

Voilà, étant toujours de nature à remettre en question mes réglages j'aimerais avoir vos avis Autofocus  3612802686 .
Merci par avance !
Very Happy

2Autofocus  Empty Re: Autofocus Dim 21 Mai - 21:01

grand megawatt

grand megawatt

Question très intéressante !
Pour ma part, en général la visée centrale, mais je teste de plus en plus la visée en zone (avec donc plusieurs collimateurs).
Pour l’instant, je n’ai pas noté de grosses différences, mais mes tests ne sont pas encore approfondis.
Et de mémoire un copain utilisait pendant un bon moment une visée décalée genre gauche ou droite suivant le sens d’arrivée des avions.

Par contre je ne comprends pas ta 2eme question ??
Qu’entend tu par priorité déclenchement ou priorité netteté ?

3Autofocus  Empty Re: Autofocus Dim 21 Mai - 21:39

Invité

avatar
Invité

En fait, sur la plupart des boîtiers (par exemple, menu a1 pour les nikon), en mode AF-C tu peux donner la priorité, soit au déclenchement, soit à la MAP.
C'est à dire, ton AF suit en continu le sujet en mouvement tant que tu maintiens à mi-course le déclencheur et, quand tu appuies, si tu es en priorité déclenchement la photo/rafale part. Si par contre tu es en priorité netteté (MAP), quand tu déclenches, le boitier ne déclenchera la photo/rafale que lorsque la MAP sera nette, ce qui donc être 1/10ème, 1/100ème de seconde plus tard que lorsque tu as appuyé.

Je ne sais pas si je suis clair ... Autofocus  1721010081

J'ai vu ça aussi oui certains qui testent la visée décalée. Je reste en collimateur central, et verrouillé au centre (j'ai déjà eu des mésaventures en laissant libre).

un suivi 3D à 51 collimateurs serait-il une bonne idée finalement ? Derrière se posera forcément la question de la rapidité de MAP selon l'objectif non ?

4Autofocus  Empty Re: Autofocus Lun 22 Mai - 17:00

flyman07

flyman07

Pour ma part je suis en général en collimateur central avec simplement les collimateurs autour car la mesure de l'expo se fait sur le collimateur central sur mon boitier.

Je donne la priorité au déclenchement plutôt qu'à la MAP.

Je ne suis pas chez nikon mais d'après ce que j'ai trouvé ici (https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/), je pense que d'étendre ta zone à tout les collimateurs avec le suivi 3D risque de perturber ton appareil si tu dois faire la MAP sur un avion qui ne se détache pas de son fond (par exemple un 2000D sur fond de vallée), je pense qu'il risque de te faire du front/back focus ou qu'il t'accroche une zone qui n'est pas celle ou tu veux la MAP.

5Autofocus  Empty Re: Autofocus Lun 22 Mai - 18:35

grand megawatt

grand megawatt

Je suis donc bien en priorité déclenchement^^
Et j'aurai du préciser un truc important.
Je shoote principalement des liners, du coup la MAP multiple en zone est bien plus facile à utiliser Very Happy.
Je suis sur Sony pour ma part, le réglage de ce mode multiple est vraiment complet, mais je rejoins Flyman, ca marche plutôt pas mal quand les sujets se détachent bien.
Dans le cas d'un pointu en radada sur flanc de colline, je ne m'y amuserai pas effectivement, trop de risques d'accrocher des mauvaises zones.

6Autofocus  Empty Re: Autofocus Mar 23 Mai - 17:07

Invité

avatar
Invité

merci pour ces avis et réponses. Au delà de l'aspect purement technique c'est toujours intéressant de comparer les pratiques de chacun Very Happy

merci Autofocus  2260931742

nicolas

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum