Bonsoir
En premier, Le Rumpler Taube 4C
Le Rumpler Taube était une variante d'une longue série d'avions type Taube.Le premier fut construit par Etrich Taube en 1910.Plusieurs usines Allemande tel que Gotha,Albatros, Rumpler en fabriquèrent .Le 4C fut produit en 1914.Un moteur Mercedes DI 6 cylindres refroidit par eau lui procurait une vitesse de 100Km/h pendant 4 H pour un plafond de 3000 m d'altitude.Il servit au début de la guerre.
( source Chorozy )
Et en second, un Hanriot HD2 (Hanriot Dupont)
La maquette représente un des 17 hydravions utilisés à Dunkerque en 1917.Il fut utilisé également sur le porte avions Béarn en 1920.
La maquette est celle du HD2 N° 241 D-30 noir piloté par G.Guierre à Dunkerque en 1918.
( source HR Model).
Jacky
Pour plus de détails sur ces deux machines ( ainsi que d'autres de la WWI ) lire les excellentes revues Windsock datafile N°09 pour le Hanriot et le N°104 pour le Taube
En premier, Le Rumpler Taube 4C
Le Rumpler Taube était une variante d'une longue série d'avions type Taube.Le premier fut construit par Etrich Taube en 1910.Plusieurs usines Allemande tel que Gotha,Albatros, Rumpler en fabriquèrent .Le 4C fut produit en 1914.Un moteur Mercedes DI 6 cylindres refroidit par eau lui procurait une vitesse de 100Km/h pendant 4 H pour un plafond de 3000 m d'altitude.Il servit au début de la guerre.
( source Chorozy )
Et en second, un Hanriot HD2 (Hanriot Dupont)
La maquette représente un des 17 hydravions utilisés à Dunkerque en 1917.Il fut utilisé également sur le porte avions Béarn en 1920.
La maquette est celle du HD2 N° 241 D-30 noir piloté par G.Guierre à Dunkerque en 1918.
( source HR Model).
Jacky
Pour plus de détails sur ces deux machines ( ainsi que d'autres de la WWI ) lire les excellentes revues Windsock datafile N°09 pour le Hanriot et le N°104 pour le Taube