Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment avoir des photos "nettes"

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

Suite à une discussion commencée dans le topic des warbirds à Roanne ...

gpf a écrit:Hello, merci pour vos commentaires !

Par contre je suis le seul à poster ??? et vos photos elles sont où ?? du coin spécial spotter, vous devez en avoir des largement mieux que les miennes non ??

Petite demande de conseil pour un débutant comme moi : je trouve que beaucoup de mes tofs manquent de netteté.. vous vous réglez comment vous ?

J'ai essayé pas mal de trucs différents mais la plupart des mes photos de Roanne (en vol) sont prises en priorité vitesse au 1/400 pour les trucs à hélices et 1/800 pour les jet... Pas de correction d'exposition (je me dis qu'il vaut peut être mieux prendre des photos neutres, et corriger en post-traitement si nécessaire), ce qui ce weekend me sortait des ouvertures entre f5 et f6.3 soit le max (ou min selon comment vous voyez les choses) de ce que sait faire mon Sigma 120-400mm.. iso automatique avec iso100 comme cible, histoire d'éviter au maximun le bruit numérique (je sais pas si tous les apn fonctionnent comme ça)

Comme APN, j'ai un Nikon D7000..

Si quelqu'un a des conseils pour m'aider à régler mon matos et comment améliorer le rendu de mes photos, je suis preneur ! n'hésitez pas !

grand megawatt a écrit:Hello.
J'ai posté moi^^ mais je comprends ce que tu veux dire Comment avoir des photos "nettes" 3242832083 , les autres sont très lents c'est tout Comment avoir des photos "nettes" 741620280 .
Alors je me suis fait la même réflexion que toi sur la netteté de tes images.
Comme réglages, perso ( et comme beaucoup ), je travaille en priorité ouverture, afin d'avoir le plus possible une focale entre F/8 et F11 si possible, pour simplifier, la ou le piqué de l'objectif est le meilleur ( ça dépend aussi bien sur de la qualité de l'obj à la base, mais avec ces réglages, tu limites les dégâts ).
Bien sur il faut que tu gardes une vitesse adaptée au type de photo, en général mes réglages marchent très bien pour du spotting avion.
Ce me donne une ouverture= ou < à 5 ( regardes mes photos, y a les exifs ).
Suivant le temps j'applique une correction d'expo de -1/3 I, surtout quand il fait très beau, ca m'évite de cramer les blancs.
Mon boitier ( alpha sony450 ) donne du 200Iso natif, pas le choix de faire moins lol, mais pour des photos avions, à part quand le temps est vraiment pourri ou qu'il fait sombre, je m'en tiens à 200 iso ( sachant que mon boitier n'a quasiment pas de bruit à 400 et très peu à 800 ).
Ah oui, j'évite si possible d'aller au maxi de l'objectif ( je schématise, mais en général le piqué est moins bon ).
Voila pour ma part l'ami, hésites paas si t'as d'autres questions Comment avoir des photos "nettes" 1827259049


https://alfaviation.forumactif.com

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

Je ne suis pas un grand technicien de la photo mais voilà ce que je fais moi

-priorité vitesse pour les vols (je ne cherche pas les filés)
-montée en gamme de mes objectifs quand possible
-je ne poste pas quand c'est trop flou
-j'essaie de rester sur des ouvertures proches des 7.1-8 quand la lumière le permet
-je reste pour l'instant en JPEG mais ceux qui pratiquent le RAW confirment que ça améliore aussi le piqué

Pour les vitesses (en vol)
-250 mini pour un hélico en stationnaire (mon objo n'est pas stabilisé). C'est un bon compromis entre netteté et mouvement des pales
-350-400 pour des vols lents (ex Broussard, passage lent d'un chasseur, etc...)
-600-800 pour du chasseur à hélice standard ou un réacteur en finale
-1000-1250 pour un réacteur en évolution rapide et passages plein badin

Voilà,
ces valeurs sont valables pour le 70-200L f4 monté sur EOS500D avec lesquels j'ai shooté à Roanne

https://alfaviation.forumactif.com

gpf

gpf

Le coup de travailler avec des ouvertures intermédiaires (f8 à f11) pour avoir un meilleur piqué, j'en avais entendu parlé et au début je faisais ça mais j'ai pas trouvé que les photos étaient vraiment meilleures comme ça..

Ou alors il faudrait que je cherche du côté du réglage de mon autofocus.. plutot zone large ou spot précis ?

Où alors ça vient de moi.. de mon geste.. même si je ne crois pas avoir Parkinson, lors d'un vol rapide par exemple, vous suivez l'objet dans le viseur et vous déclenchez "à la volée" ou au contraire vous anticiper le mouvement, vous vous arretez, vous "attendez" que l'avion soit dans le cadre et clic.. ?

http://www.flickr.com/photos/gpf_gpf/sets/72157635437308340/

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

gpf a écrit:
lors d'un vol rapide par exemple, vous suivez l'objet dans le viseur et vous déclenchez "à la volée" ou au contraire vous anticiper le mouvement, vous vous arretez, vous "attendez" que l'avion soit dans le cadre et clic.. ?

moi je suis l'aéronef et je shoote, je ne vois pas comment on peut faire autrement

une donnée qui nous manque, quel objectif est monté sur ton D7000 pour les photos en vol ?
car seul les objectifs "pro" permettent un bon piqué à fond de focale (et encore, pas tous)

exemple, le Sigma 135-400 que j'avais avant le Canon actuel ne permettait pas d'avoir des photos bien piquées au-delà de 250-300mm

https://alfaviation.forumactif.com

gpf

gpf

Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

http://www.flickr.com/photos/gpf_gpf/sets/72157635437308340/

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

gpf a écrit:Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

il est réputé avoir un piqué correcte mais ce n'est pas un EX
essaie de shooter aux alentours de 300mm, ça devrait être mieux (quite à cropper un peu plus au post-traitement)

https://alfaviation.forumactif.com

SR71

SR71

Il y a aussi le colimateur Auto-Focus,pour un avion type chasseur je choisi le central, pour un groupe type PAF je choisi auto ils s'allument tous.
je shoote souvent en priorité vitesse les pointus a 1/800, ou 1/1000, les filés a 1/60 ou 1/80.s'il fait beau je shoote a 100 iso après j'adapte avec la météo.
et evidement le post-traitement donne le résultat final.

grand megawatt

grand megawatt

SR71 a écrit:Il y a aussi le colimateur Auto-Focus,pour un avion type chasseur je choisi le central, pour un groupe type PAF je choisi auto ils s'allument tous.
je shoote souvent en priorité vitesse les pointus a 1/800, ou 1/1000, les filés a 1/60 ou 1/80.s'il fait beau je shoote a 100 iso après j'adapte avec la météo.
et evidement le post-traitement donne le résultat final.
Comment avoir des photos "nettes" 3346312206 .
Moi itou je mets le collimateur en position centrale ( bien vu pour le mode auto pour la PAF je n'y avait jamais pensé! ).
Perso je vois une différence quand je shoote entre F/6 et F/13, au lieu de F/20 par exemple ( très rarement, les résultats sont moins piqués ).
Sinon, j'ai un mode rafale assez performant, je me mets en position rafale basse, et je fais comme fabrice, je suis l'avion et je shoote Very Happy .

gpf

gpf

ok ok, merci pour vos retours, je vais continuer à essayer les différents réglages possibles pour trouver celui qui convient le mieux

http://www.flickr.com/photos/gpf_gpf/sets/72157635437308340/

Pietro

Pietro

Le sigma 120/400, il faut éviter de monter au dessus de 350mm Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum