Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Logiciels de traitement de photos

+4
Air.C
Fabrice"ALF
grand megawatt
pacicorsair
8 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Logiciels de traitement de photos Empty Logiciels de traitement de photos Dim 22 Juil - 21:33

pacicorsair

pacicorsair

Bon étant nouveau en photo numérique je désire acquérir un logiciel de retouches mais bon après enquête sur le net j'ai vu qu'il existe pas mal de choses à des prix abordables. j'en essaie pas mal et mon choix ,pour l'instant se porte sur Paintshop Prox4 de Corel qu'en pensez vous? Logiciels de traitement de photos 3557651457
Etant novice en retouches je tâtonne seulement car à part le recadrage et les yeux rouges je ne connaissais rien de rien il y a peu et je découvre plein de possibilités Logiciels de traitement de photos 3756461956 Logiciels de traitement de photos 844232973 Logiciels de traitement de photos 1022000290
merci d'avance

grand megawatt

grand megawatt

Alors pour essayer de dégrossir, tous les logiciels font à peu près la même chose de ce que tu as très souvent besoin : Recadrage, rotation, correction lumière/contraste, netteté etc etc.
Après, certes, certains sont bien plus complets que d'autres, et faut un temps d'adaptation plus ou moins long pour le maitriser, demande à AirC Very Happy .
Du coup, essaie de pas trop te prendre la tête pour débuter, penche vers celui avec lequel tu te sens à l'aise, ça t'aidera à progresser tranquillement, car outre les technicités plus ou moins fortes de chaque soft, l'ergonomie est à mon sens essentielle.
Rien de pire qu'un super logiciel complet et top, mais horripilant à utiliser Logiciels de traitement de photos 3242832083 .
Personnellement, je pense que pour démarrer, un logiciel simple d'emploi avec des fonctions de base ( celles que je citais au début ) est suffisant pour démarrer et se faire ses premières armes.
Après, on apprend vite à voir ce qu'on aimerait faire de plus et donc, le choix d'un logiciel est peut être facilité.
J'ai vu que le logiciel que tu cites ( je connais de réputation, bonne lol ) n'est quand même pas donné.
L'as tu testé? et d'autres?

Ceci n'est que mon avis Very Happy

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

moi, j'utilise le PhotoStudio de Canon que tu peux trouver en téléchargement gratuit (légal) sur la toile.
Je ne connais bien que celui-là et il me convient très bien en JPEG.

-rotation pour avoir un horizon "plat" (la photo ne doit pas "pencher")
-recadrage (essayer de garder un raport 1.5 proche d'un format papier 15x10cm
-retouches simples (taches, poussières, etc...)
-luminosité (à utiliser en automatique pour débuter)
-contrastes
-saturation des couleurs (facultatif pour débuter à mon avis)
-balance des couleurs (facultatif pour débuter à mon avis)
-redimentionner le photo (1024x700 est ideal)
-netteté (par zone)

voilà dans quel ordre je traite les photos

https://alfaviation.forumactif.com

grand megawatt

grand megawatt

Alf a bien résumé la méthode de base!
Et je confirme, il est très bien pour démarrer photostudio. Very Happy

5Logiciels de traitement de photos Empty Logiciel de traitement de photos Lun 23 Juil - 21:41

pacicorsair

pacicorsair

Bon merci de tous vos conseils très utiles Logiciels de traitement de photos 2260931742
j'essaie actuellement le paintshop prox4 et il est pas mal mais effectivement pas trop donné après l'essai gratuit 69 euros
je viens à l'instant de charger le Photostudio effectivement il a l'air simple et efficace je vais faire mes bases avec lui, avant d'investir peut-être...
Merci encore Logiciels de traitement de photos 3612802686

grand megawatt

grand megawatt

pacicorsair a écrit:Bon merci de tous vos conseils très utiles Logiciels de traitement de photos 2260931742
j'essaie actuellement le paintshop prox4 et il est pas mal mais effectivement pas trop donné après l'essai gratuit 69 euros
je viens à l'instant de charger le Photostudio effectivement il a l'air simple et efficace je vais faire mes bases avec lui, avant d'investir peut-être...
Merci encore Logiciels de traitement de photos 3612802686
Oui oui, fais toi la main sur un truc simple pour pas être découragé d'entre de jeu Logiciels de traitement de photos 1827259049 .
Tu auras tout le temps ensuite de choisir en connaissance de cause Very Happy .

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

Si tu veux, comme tu as PhotoStudio, on peut traiter une photo tous ensemble sur ce topic

Poste ici une photo "brut de capteur" que tu voudrais traiter et on va t'aider pas par pas, ça te dis ?

https://alfaviation.forumactif.com

Air.C

Air.C

Salut,

j'ai PaintShopPro Photo x2, outil puissant. Je vous avoue que je n'ai pas lu les 150 pages du guide :&)): . Au bout d'une année on peut sortir des choses sympa Cool .
Perso je dis que les 69E vallent le coup ! C'est, dans une moindre mesure, comme de passer d'un bon bridge à un reflex... Aprés on ne peut plus revenir en arrière.

A+

grand megawatt

grand megawatt

Air.C a écrit:Salut,

j'ai PaintShopPro Photo x2, outil puissant. Je vous avoue que je n'ai pas lu les 150 pages du guide :&)): . Au bout d'une année on peut sortir des choses sympa Cool .
Perso je dis que les 69E vallent le coup ! C'est, dans une moindre mesure, comme de passer d'un bon bridge à un reflex... Aprés on ne peut plus revenir en arrière.

A+
Personne n'a dit que ca valait pas le coup Logiciels de traitement de photos 3242832083 , mais que pour un débutant débutant, ca peut être bien déroutant , j'ai eu testé photoshop au début et perso ca m'a refroidi.
Mais je suis d'accord avec toi, au bout d'un moment, on a envie de plus et ton logiciel est clairement un choix très judicieux Very Happy .
Très bonne idée aussi Alf ta proposition, hésite pas Paci Logiciels de traitement de photos 1827259049 .

10Logiciels de traitement de photos Empty re-logiciel de retouches Mer 25 Juil - 22:45

pacicorsair

pacicorsair

Pas d'hésitation je vais utiliser PhotoStudio pour le moment et me faire la main.Je suis ok pour ta proposition Alf je vais poster une photo brut de brut et je suivrais tes conseils pas à pas histoire de voir la méthode !Logiciels de traitement de photos 00117

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

Est-ce le format d'origine ?
c'est un peu petit pour obtenir une 1024x700 ou une 800x500 si tu peux, poste directement la photo d'origine, sans aucun recadrage

à première vue, tu a déjà un gros flou de bougé et ça c'est le plus dur à récupérer mais on va essayer de l'améliorer au maximum

https://alfaviation.forumactif.com

pacicorsair

pacicorsair

Ok voici la photo brut scannée originale papierLogiciels de traitement de photos 00118

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

ok, là on va pouvoir travailler un minimum !

1-pas besoin de redresser l'horizon, il est bien plat

2-première étape, recadrage
le but du jeu est de recadrer ta photo pour obtenir un rapport d'environ 1/5 (l'équivalent d'une photo papier 15x10 environ). Je n'ai pas PhotoStudio devant moi mais il faut utiliser l'outil représentant un rectangle en pointillé et placer ton "Gadjet" à peu près au centre.
Sut ta photo, il faudra recadrer du côté du nez de l'avion et ne rien enlever côté empennage

je te fais une proposition de cadrage ce soir avec PhotoStudio. Tu peux le faire toi aussi de ton côté et nous le poster Wink

https://alfaviation.forumactif.com

pacicorsair

pacicorsair

Ok première ébauche cela donne çàLogiciels de traitement de photos 00119
Pas facile à recadrer je trouve trop d'herbe en bas ! No

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

voilà, c'est le bon outil !

tu as trop d'herbes en bas car ton "rectangle" n'est pas assez large,
garde le même cadrage pour le bas et les côtés mais rajoutte du ciel en hauteur car ta photo est trop en en longueur et n'est pas équilibrée.

tu dois avoir une rectangle avec des proportions longueur / largeur aux alentours de 1.5
(longueur divisé par largeur = environ 1.5)
ce n'est pas une obligation mais 99% des photographes d'aviation (et autres) utilisent ce format. Absolument tous les sites de photo aéro aussi. Après, rien ne t'empêche de choisir le format et cadrage de ton choix, la photo est un art ...
sur PhotoStudio, tu dois pouvoir paramètrer le "rectangle" pour qu'il soit toujours aux bonnes proportions mais moi j'aime bien le faire en "manuel" sur chaque photo.

https://alfaviation.forumactif.com

pacicorsair

pacicorsair

Quelques essais
Logiciels de traitement de photos 00120Logiciels de traitement de photos 00220

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

tu n'as pas compris le coup de la photo rectangulaire longueur divisé par largeur = environ 1.5

tes deux essais font des photos trop longues et pas assez larges

je fais un essai de mon côté

https://alfaviation.forumactif.com

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

voilà le cadrage que je te propose

Logiciels de traitement de photos 50565300118recadr

pourrais-tu re-scanner ta photo pour la sortir en plus grand, en 1200 par exemple ?
ce serait plus facile pour travailler dessus

sinon, elle est très grannuleuse, ça va être difficile à récupérer mais on va faire le max pour que tu comprennes comment traiter tes photos

https://alfaviation.forumactif.com

pacicorsair

pacicorsair

Oui cela me parait bien moi j'ai obtenu ceci après de nouveaux essais scratch Logiciels de traitement de photos 00420

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

c'est beaucoup mieux même si je la trouve un chouilla trop large cette fois

on va continuer le traitement

le ciel est un peu "cramé" (surexposé) et on ne va donc rien toucher sur la luminosité ni les couleurs qui ne sont pas abominables

tu vas maintenant cliquer sur "plus net" dans "règlages" puis "filtres de renforcement" puis "plus net". On verra après si on sélectionne des zones précises à travailler

https://alfaviation.forumactif.com

pacicorsair

pacicorsair

Ok cela me donne une photo plus net je croisLogiciels de traitement de photos 00421

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

on va pas pouvoir avancer beaucoup plus sur ce scan qui part avec pas mal de handicap mais ça te donne une idée de la méthode
on peu travailler un peu le grain si tu le souhaite
pour ça, il faut télécharger NeatImage qui est gratuit et assez simple à utiliser car ni PhotoStudio ni même le fameux photoshop ne sont efficaces pour ça (à ma connaissance)

Si tu veux, on essaie de travailler ensemble sur le F1C du 3/12 qui est de meilleur qualité au départ

après, quand tu auras tes premiers clichés "brut de capteur" avec le 400D, on pourra entrer un peu plus dans le vif du sujet

https://alfaviation.forumactif.com

pacicorsair

pacicorsair

Pour le F1C mon recadrage donne ceciLogiciels de traitement de photos 002-0010

Fabrice"ALF

Fabrice
Admin

repars de ton scan d'origine

tu as encore cadré trop serré en haut et en bas, ta photo est trop "longue", ton rapport longueur/largeur est plus proche de 1.8 que du 1.5 standard recherché

de plus elle "penche", tu dois la redresser avec l'outil "rotation", moi je mettrai 359°ça devrait suffire, faire l'essai

t'inquiète pas, ça va venir, un peu de patiente et essaie d'appliquer ce je te dis surtout pour le rapport longueur/largeur = 1.5
n'hésites pas à poser des question si tu ne comprends pas (parfois, je ne suis pas clair Embarassed )

https://alfaviation.forumactif.com

pacicorsair

pacicorsair

Bon la photo original est celle ciLogiciels de traitement de photos 00221
impossible de recadrer plus en haut et en bas ! Pour le penché l'outil rotation se trouve où svp ! A mon avis j'ai pas encore le bon PhotoStudio du moins le même que toi scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum