On reste un peu dans le flou pour la livraison des A-400M à l'AA :
"On verra si Airbus est capable de nous livrer les A400M qui vont bien. Trois avions sont théoriquement prévus à partir de mai. Inch allah !". Le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon.
Messages : 650 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 54 Localisation : vierzon
La fin de l'article n'est pas très rassurant pour nos forces aériennes ! (encadré) http://www.20minutes.fr/article/1118703/ynews1118703?xtor=RSS-176[/url]
Messages : 16202 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 50
La commande des 34 NH90 TTH pour l'ALAT est repoussée http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/les-34-caiman-devront-attendre.html
le premier vol Armée de l'Air de l'A400M (équipage militaire + endadrement Airbus Military) devrait se faire à la mi-avril. http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/un-pied-dans-la400m.html
Messages : 16202 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 50
Selon la Tribune, la commande de Rafale serait réduite à 225 exemplaires (286 actuellement) http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130322trib000755499/rafale-la-defense-envisage-d-arreter-les-commandes-a-225-exemplaires.html
par comparaison, l'Allemagne a réduit sa commande d'EF2000 Typhoon à 137 et le Royaume Uni à seulement 107 exemplaires !
Messages : 16202 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 50
ALF a écrit:Selon la Tribune, la commande de Rafale serait réduite à 225 exemplaires (286 actuellement)!
J.D Merchet pense que ce ne servirait pas à grand chose puisque l'économie n'interviendrait pas avant de nombreuses années http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Moins-de-Rafale-Pourquoi-il-est-urgent-d-attendre_a999.html
Messages : 16202 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 50
Deux Tigre HAD sont désormais en phase de test chez Eurocopter
le n°6001 F-ZWPB futur "BJA" avec son camo tout sable vu l'année dernière au meeting de Valence et le n°6002 "BJB" qui a reçu les couleurs standard ALAT. A première vu, seul l'armement pourra différencier du premier coup d'oeil un HAP d'un HAD http://4.bp.blogspot.com/-yjeJmQ0TudY/UXFwQlw8tTI/AAAAAAAAFa8/8TJs5qYNEOY/s1600/TIGER_HAD_DSC_9654_%C2%A9_EC_Thierry_Rostang.jpg
Messages : 16202 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 50
Selon AFD, Sabena Technics est sélectionné pour mené l'étude préalable à la modernisation des 5 C-130H et 9 C-130H-30 français en profondeur (alors que c'était la société Marshall of Cambridge Aerospace Ltd qui était évoquée jusque là)
Au programme de la rénovation - l'intégration de capteurs optroniques - l'intégration d'un système de visualisation EVS (Enhanced Vision System) - l'intégration de nouveaux lances-leurres - l'intégration de moyens de radio communication spécifiques à certaines missions. - l'intégration de systèmes d'affichage tête haute (Head Up Display) et systèmes d'affichage tête basse - l'intégration d'une nouvelle radio V/Uhf - l'intégration d'un FMS (Flight Management System) - l'amélioration des fonctions tactiques - le remplacement éventuel du Pilote Automatique - l'intégration d'un GPS militaire crypté - l'acquisition de la capacité de navigation p rnav (Precision area Navigation) - l'intégration d'un EFB (Electronic Flight Bag) - le remplacement du Système d'interphone Bord - le remplacement de l'enregistreur de conversation cabine et de l'enregistreur de données de vol - l'intégration d'un système de cartographie - la capacité Bas Niveau de Lumière
Messages : 16202 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 50
On me signale sur au autre forum que l'étude est aussi commandée à Rockwell Collins / Marshall Aerospace
la modernisation des avions français devrait mener à des C-130H équivalents de ceux de la Belgian Air Component http://www.airliners.net/photo/Belgium---Air/Lockheed-C-130H-Hercules/1579166/L/
Messages : 16202 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 50
Air&Cosmos parle aussi de l'adjonction du pylone AA/ROK SSA-1101 Gerfaut entre les moteurs sur le point d'emport des réservoir pendulaires. Ce MER (Multi Ejector Rack) dérivé du Rafaut en service sur le Rafale, pourra emporter 6 bombes de 250kg, des GBU et même des AASM. Il pourra contenir, en outre, un système ROVER pour la liaison avec les JTAC au sol.
Bref, de quoi transformer le bon vieux "Herk" en aéronef d'attaque au sol occasionnel et de support aux forces spéciales comme le sont les KC-130J des Marines, par exemple Nul doute que les GBU tirées avec succès par les ATL2 dans "Serval" n'ont fait que confirmer l'utilité d'un tel système sur un avion de transport tactique. Reste que les finances ne sont pas au beau-fixe pour l'acquisition de nouveaux matériels.
ici des missiles Hellfire montés sur un KC-130J USMC photo Neil Dunridge)
Messages : 16202 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 50
Ceux qui étaient à Salon ce week-end pour les 60 ans de la PaF ont certainement remarqué le seul aéronef étranger du petit static-display, un beau PC-21 rutilants aux couleurs usines de chez Pilatus. La présence du turbo-trainer hautes performances suisse n'est bien sûr pas un hasard puisque cet appareil fait figure de favoris pour le remplacement des Alphajet E et même peut-être des Epsilon de l'AdA. La formation avancée des pilotes de chasse français pourrait elle se faire uniquement avec un avion à turbine ? Le jet M-346 aurait aussi un coup à jouer gràce à ses performances logiquement plus élevée que celle du Pilatus. Certains parlent même de l'acquisition des deux appareils avec une formation en deux temps d'abord sur PC-21 pour l'obtention du brevet (Ecole d'Aviation de Chasse) puis ensuite sur le M-346 pour la conversion opérationnelle (Ecole de Transition Opérationnelle)
Messages : 1290 Date d'inscription : 30/04/2013 Age : 53 Localisation : LFFQ
ALF a écrit: Le jet M-346 aurait aussi un coup à jouer gràce à ses performances logiquement plus élevée que celle du Pilatus. Certains parlent même de l'acquisition des deux appareils avec une formation en deux temps d'abord sur PC-21 pour l'obtention du brevet (Ecole d'Aviation de Chasse) puis ensuite sur le M-346 pour la conversion opérationnelle (Ecole de Transition Opérationnelle)
Ce serait génial d'avoir des Yak-130 (enfin des M-346) aux couleurs françaises... le paradis pour certains d'entre nous...
Il ne faut pas oublier que le M-346 est un dérivé "occidentalisé" du Yak-130...
Messages : 2322 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 39 Localisation : Lyon, Nimes, Toulouse !
J'ai pas tout suivi là, on achèterait des PC21 pour la spécialisation chasse et en plus des M346 ?? J'y crois pas trop... La future PAF (si elle existe encore) volera sur PC21 ! Youpi
Messages : 16202 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 50
gpf a écrit:J'ai pas tout suivi là, on achèterait des PC21 pour la spécialisation chasse et en plus des M346 ?? J'y crois pas trop... La future PAF (si elle existe encore) volera sur PC21 ! Youpi
M-346 ou peut-être Hawk T2, bref rien d'aussi gracieux et sexy que notre bon vieux "Gadjet"
Messages : 16202 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 50
Air.C a écrit:Il est pas si vilain que ca le M-346 !
par rapport à l'Alphajet, il est quand même un chouilla moins élégant, où alors il faut lui raboter un bon mètre de dérive
par contre, pour un futur pilote de Rafale, faire du PC-21 puis du M-346, c'est le pied
Le vieil habitacle plein d'aiguilles de l'Alphajet n'a plus grand chose à voir avec un pit de Rafale (même le E+) même si les perfs sont encore plus que valables
Dernière édition par ALF le Lun 24 Juin - 18:07, édité 1 fois
D'un point de vue du design pur le M-346 fait quand même plus moderne que les autres ! Après pour les considérations techniques ... 2 moteurs c'est mieux aussi !